Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur
Nous sommes des randonneurs...

La vie est comme une randonnée, chacun

y avance, à la taille de ses jambes.

Elle peut être énergisante, épuisante, accidentée...
Parfois il est nécessaire de s'arrêter bivouaquer un moment.

 

Nos partenaires :

https://www.institut-sante-integrative.fr

Contactez-nous

06 28 06 67 98

25390 Fournets-Luisans

Le Bivouac est né en novembre 2022...
Merci à celles et ceux qui font vivre Le Bivouac :
les bivouaqueurs qui s'y arrêtent

Jena

"Pour des raisons diversifiées ; comme le manque de confiance, une addiction au cannabis, un rythme de vie qui ne me convenait plus ; je cherchais un endroit calme, organisé, avec des chevaux, et la possibilité de parler et de trouver des réponses à certaines questions que je me posais.
C’est comme ça que je trouvai Le Bivouac, tenu par Marie Jeanne, une coach de vie, et son mari Bertrand, un physiothérapeuthe.  

Quand je leur ai expliqué ce que je cherchais, c’est comme si nous étions entrés dans une harmonie confortable : leur projet d’hippo-talisation me convenait parfaitement ! J’ai donc rencontré l’équipe qui allait me suivre :  comme je l’ai dit : une coach de vie, un physiothérapeuthe, mais aussi une éducatrice spécialisée, un médecin addictologue, et une professeur de crochet (à ma demande), sans oublier les deux chevaux, Rivage et Éole, et Tao, le chiot de la ferme. Ensemble, grâce à des réunions, nous avons projeté mon séjour à la ferme, nous établissions des objectifs et des moyens de les atteindre, cela dit, j’ai pu avoir la sensation permanente que mes objectifs m’appartenaient et que durant le séjour s’ils évoluaient, j’évoluais aussi.
En quelques petites semaines, le séjour était organisé et je m’installai à la ferme, dans une chambre avec sa propre salle de bain et salle de séjour.

À partir de ce moment, tous les jours j’avais le droit à une ou deux séances avec Marie Jeanne, avec ou sans cheval, une séance de physiothérapie détente ou active, une ballade avec le chiot, seule ou plus sportive avec Bertrand, des repas à table (ce qui n’était plus dans mes habitudes et m’a fait beaucoup de bien), des sorties, et discussions avec l’éducatrice spécialisée, des cours de crochet, d’abord en visioconférence, puis en présentiel, ainsi que des contacts réguliers avec l’addictologue qui m’a aidé pour la transition sans cannabis.

Ce séjour a été à la fois reposant, éprouvant, mais aussi surprenant et réconfortant. 
À la fin de certaines séances avec Marie Jeanne, je pleurais de joie, de tristesse, ou encore de liberté. Son approche des chevaux, des gens, des sentiments, et de la vie m’a fait prendre conscience qu’exister, vivre, c’est savoir avancer en fonction de ce qui nous arrive. La vie n’est pas une succession de problèmes, mais d'événements qui nous arrange plus ou moins, et pour être heureuse, mon objectif n’est plus d’atteindre une vie parfaite (parce que je crois que ça n’existe pas) mais un état d’esprit dans lequel, quoiqu’il m’arrive, j’existe, et j’avance dans la directions que je choisis, avec les personnes que j’ai choisis.

Bien sûr, pour arriver à cela, un mois ne suffit pas, même en immersion complète, c’est un exercice à faire tous les jours, qui me demandera de moins en moins d’efforts, je l’espère.

À côté de cela, j'ai vraiment été très satisfaite de l’avancée que j’ai senti lors des séances avec Marie Jeanne quant à mes questions plus personnelles. 
Premièrement, je n’ai pas eu l’impression que le cannabis était mon seul problème, comme j’avais pu le ressentir avec certains professionnels avant cela, et ça me semble approprié, et important pour quelqu’un dans ma situation. 
Ensuite, je tiens à préciser que la plupart des séances étaient prévues, mais que j’ai eu la liberté d’en provoquer quelques une sans même le vouloir : mes sentiments, sensations, émotions, passaient toujours en premier et s’ils étaient trop forts, j’ai pu en parler, et comprendre l’utilité de leur présence, leur force, et leur faiblesse.
Pour finir, les séances avec un cheval, m’ont vraiment beaucoup plu, et m’ont aidé à mettre en lumière plusieurs choses : 
Ce que je ressens, je suis la seule à le ressentir
Ce que je perçois, je suis la seule à le percevoir comme cela
Ce que le cheval perçoit, le cheval est le seul à le percevoir comme cela
Ce que je pense, je suis la seule à le penser
Ce que quelqu’un d’autre pense, il est le seul à le penser
Se rejoindre grâce à un point de vue, à un sentiment, ou à une pensée, est normal, mais cela ne fait pas de nous une seule et même personne, et continuer d’échanger quant à ce que l’on pense, voit, ou ressent, permet de continuer à nous différencier, et donc à exister à part entière, et non pas seulement sous l’identité d’un couple, d’une fratrie, ou de n’importe quel groupe social.

Je terminerai en notant que le cadre était beau, l’accueil chaleureux, l’accompagnement complet (psychologique, physique, social, et personnalisé/personnalisable). J’ai fait un bout de chemin au Bivouac et je continuerai à avancer dans ma vie, avec les “outils” que j’ai trouvés là-bas."

06 71 83 30 34

 Marie Jeanne Pugin Psychologue Hypnothérapeute Equicoach

Murielle Grosjean Educatrice

Renseignements et rdv : 06 28 06 67 98

Valérie Weber Sophrologie

Renseignements et rdv : 06 25 05 05 97

Frivas

J’ai passé deux semaines de séjour thérapeutique à la ferme Le Bivouac. La formule de rester sur place et profiter d’une convalescence émotionnelle, est très adaptée.

Des séances quotidiennes, des discussions sur les problèmes, profiter pour se reposer et prendre du temps pour soi. Profiter de la nature et des animaux, de séances psy en marchant, dans le pré, ou avec les chevaux est très adapté au soin de soi.

Des séances de physiothérapie le soir avant de se coucher c’est extrêmement relaxant. Des conseils de phytothérapie pour aider le corps complètent le soin. Toutes les personnes qui font partie du Bivouac sont des professionnels et prennent du temps pour accompagner à faire face aux difficultés qu’on traverse.

Partager les repas, un café, ou un thé avec les membres de la famille, c’est une idée géniale pour partager d'autres sujets que les discussions abordées lors des séances.

L’appartement indépendant est très joli, avec une grande salle de lecture, repos, travail etc. La chambre avec des mobiliers anciens et une grande salle de bain privée toute rénovée.

Après ces deux semaines que je viens de passer à la ferme, j’ai pu me reposer énormément, surtout apprendre à me reposer, laisser de côté les soucis quotidiens. Prendre du temps pour moi. En sachant qu’à tout moment si besoin on peut compter avec l’aide des personnes de la ferme.

Je me sens beaucoup mieux physiquement et émotionnellement. Je tiens à remercier infiniment tous les membres de la ferme car je me suis senti compris, entouré, rassuré, et accompagné lors de séances ainsi que tout le long du séjour.

Je tiens à vous conseiller Le Bivouac, si vous avez besoin d’un séjour thérapeutique.